LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

BIENNE-LE LAC, DU VIN, UN PADDLE



Le Chameau Bleu - Bienne Tourisme Suisse



Le Chameau Bleu - Icone Chameau Gauche
Le Chameau Bleu - Icone Chameau Droit




Le Chameau Bleu - Drapeau Suisse


Retour en Suisse, un an après la petite escapade bâloise… Décidément la Suisse demeure cet étrange voisin, tellement proche et pourtant si exotique à chacun de nos passages…




Comme l’année dernière, gastronomie/plaisir des sens et baignades ont rythmé le séjour à Bienne. Nous avions pensé un temps pousser  un peu plus loin vers l'Est jusqu’à Soleure pour une visite du Kunstmuseum (Musée d'art), mais des choix s’imposaient et 3 jours ne suffisaient pas si nous souhaitions profiter pleinement de Bienne et de toutes les possibilités offertes par son lac.


Il faut savoir que la région a connu le passage de célèbres plumes, telles que Rousseau et Walser et que les vignobles autour du lac sont des lieux parfaits pour des balades champêtres agrémentées de haltes rafraîchissantes pour des dégustations de vin. Ici, le soleil tape - enfin du moins il a tapé  lors de notre balade estivale. D’où le 3ème atout de la région à mettre en avant parmi tous les petits plaisirs offerts par cette dernière : Le lac  de Bienne et ses eaux limpides nous rappelant la Méditerranée...Oui oui, nous ne craignons pas la comparaison et Mademoiselle Elle fait sa marseillaise. Après tout, elle vient de cette région donc elle en prend la liberté. De toute façon, oui! Les eaux du lac sont limpides!


Nous souhaitions marcher sur les traces du promeneur solitaire, découvrir les vignobles en musardant dans les vignes et bien sûr répondre également à l’appel du lac.
Le Chameau Bleu - Carte de Bienne Voyage en Suisse


Pour vous donner une idée, nous avons rayonné de Bienne à St. Petersinsel. Promenade sur l'eau, sur les berges et en forêt!


Biel --> Twann --> Ligerz --> La Neuville

Bienne --> Douanne -->Gléresse -->La Neuville

Voilà donc l'itinéraire choisi pour la journée. Oui en 2 langues car vous allez jongler entre le français et l'allemand, il en est de même pour les noms des villes :)

Concernant les différentes balades, aucun guide n’est nécessaire, l’office du tourisme à Bienne vous fournira de nombreux plans/cartes, et les locaux également sur votre chemin vous indiqueront d'autres alternatives de sentiers.

Notre amie, suissesse de coeur, et à l'origine de la première escapade à Bâle,   avait également rassemblé de nombreux conseils de balades. Sur le chemin, de multiples possibilités s’offriront à vous.

Le Chameau Bleu - Lac de Bienne - Séjour en Suisse
Tuant
Nous avons bien sûr eu des surprises, car malgré la rigueur des suisses, de temps en temps les traces jaunes caractéristiques des sentiers disparaissaient et nous étions un peu dans l’embarras  à certaines croisées des chemins... Mais bon, le lac étant toujours plus ou moins visible, nous savions que nous pouvions à tout moment prendre un chemin nous redescendant vers un des villages bordant le lac où se trouvait, une gare ou une station de bateau.

Le Chameau Bleu - Icone Chameau Gauche
A ce sujet le lac et ses environs peuvent être pratiqués, à pied, en bateau, en train, en voiture et/ou à vélo. Veillez cependant à bien faire attention aux horaires des ferries et des trains, car peu de bateaux circulent par exemple.


Nous avions donc fait le choix de rallier La Neuville à pied depuis Bienne en passant un peu dans les hauteurs, dans la forêt, avant de rejoindre le lac en descendant au milieu des vignes... Oui beau programme qui s'est avéré un peu ambitieux.

Sur le chemin dans les petits villages, si vous descendez à Twann ou Ligerz vous pourrez déguster des vins locaux et apprécier la gastronomie du coin. Il y également à Twann la vinothèque - Lieu de dégustation de vin.

Le Chameau Bleu - Fish and Chips de Bienne - Suisse
Pour notre part nous avons opté pour une petite halte dans un restaurant de Twann pour goûter aux féras frits, poisson du coin (mais qui a priori ne serait plus pêché dans le lac...) avec des frites et un petit vin blanc local. 
Parfait! Nous ne pourrons plus jamais manger de vulgaires fish’n chips...




Le Chameau Bleu - Pancarte de Bienne - Suisse
Comme évoqué précédemment, de nombreux chemins vont s’offrir à vous, le plus rapide est de rallier Bienne à La Neuville en longeant le lac. Selon le site de l’office du tourisme de Bienne cette balade s’effectue en 3 heures...

Nous avions choisi de prendre un peu de hauteur et cela sans utiliser le funiculaire, en passant dans la forêt.


Le Chameau Bleu - Escalier de Bienne - Séjour en Suisse
Arrivée sur Twann



Le Chameau Bleu - Twann - Suisse Tourisme
Dans les rues de Twann


Nous avons rallié La Neuville en... 7 heures en passant par les forêts. Petite halte déjeuner sur  Twann,  puis nous sommes remontées dans les vignes pour atteindre Ligerz  et finir à La Neuville. Nous étions épuisés mais heureux. Surtout avec la récompense finale :  l'accès gracieux à la petite plage privée pour piquer un tête dans le lac avant de se réchauffer au soleil, faute de serviette dans notre besace. 
Bilan de la journée: 32 km parcourus...en plein cagnard...


Le Chameau Bleu - Ligerz -  Week end en Suisse
Arrivée sur Ligerz
Le Chameau Bleu - Erlach - Vacances en Suisse
coucher de soleil sur Erlach 


Rousseau et notre paddle


Le lendemain nous souhaitions être plus raisonnables : donc départ en bateau depuis Bienne pour profiter du lac sous un autre angle et reposer nos pieds.

Ambiance famille et Love Boat pour une courte croisière qui nous a permis d'apprécier les vignobles depuis le lac ainsi que le chemin parcouru la veille.


Le Chameau Bleu - Vigne et Lac de Bienne - Suisse


Nous débarquons donc sur St Peterinsel, la presqu'île St Pierre, toujours sur les traces de Rousseau. Sur les lieux, ambiance barbecue familial.


Une fois encore même si les lieux sont petits, vous pouvez vous perdre dans les ronces et les arbres centenaires à la recherche de Rousseau puis regagner Erlach/Cerlier à pied.

Le Chameau Bleu - Escapade à  Bienne - Suisse



Ici, nous souhaitions découvrir le lac sous une 3eme forme...En paddle.

Le Chameau Bleu -  Bienne - Suisse
A 2 pas...la fête à la saucisse
Nous sommes arrivés en pleine fête populaire et avons commencé au son des beats suisses allemands. Les débuts furent assez chaotiques vu le trafic sur le lac entre les petites embarcations, le ferry qui passe et les autres paddles. Mais rapidement vous pouvez vous éloigner et être au calme avant de piquer une tête au large.
Pensez à réserver en week-end car le lac est assez fréquenté et prenez du liquide pour  régler le paddle car leur bureau est à même la plage!

Le Chameau Bleu - Paddle sur le lac de  Bienne - Suisse

Une fois encore, nous n’avons pas fait attention aux horaires et avons vu le dernier ferry partir pendant que nous lézardions sur la plage de galets sans nous en douter...


Le Chameau Bleu - Encas sur  le lac de  Bienne - Suisse
La récompense de fin de journée...frites et vin du pays

Un bus a été vite attrapé, puis il a suffit d'une petite marche de 1km pour rejoindre La Neuville. Nous avons beaucoup apprécié la petite guinguette, ses frites, son vin rouge et son coucher de soleil sur le lac avant de reprendre le train pour rentrer sur Bienne.
Celle-ci dénommée "La buvette du débarcadère" se trouve juste en face de la gare, sur les berges du Lac!


Bref deux journées bien remplies, épuisantes mais tellement riches et reposantes paradoxalement pour le corps.








Le Chameau Bleu - Buvette de Neuville - Suisse
La buvette du débarcadère sur les bords du lac à La Neuville


Notre dernier retour vers Bienne en train se passera en compagnie de la réincarnation d’Ella Maillart, sous les traits d'une mamie de plus de 70 ans pleine de vie qui partait faire de l'escalade, explorait les différents lacs en Suisse et baragouinait le français  à la volée... Bref un bout de femme avec plein d'idées d'escapades suisses et de projets à plus de 70 ans!



Nous avons fini notre week-end prolongé le lendemain à Neuchâtel qui méritait bien une halte de plusieurs jours mais mais nous étions sur le retour... Elle reste donc à découvrir...

Une seconde escapade en Suisse réussie qui nous rend impatients d'y retourner pour explorer d'autres lacs et des régions plus orientales!


Le Chameau Bleu - Lac - Week end en  Suisse
L'Accès aux utopies-Winterthur Frank et Regula Mayer



===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Gand
Dans un tout autre style,
Que diriez vous d'une escapade
dans la super belle ville de



Informations Pratiques

Le Chameau Bleu - Mappemonde - Escapade Voyage

Trajet Paris-Neuchâtel: 3h51 puis 22 minutes pour rallier Bienne en train

Office de tourisme de Bienne:
Bahnhofpl. 12, 2502 Biel, Suisse
Ouvert tous les jours, sauf le dimanche de 8h à 18h et de 9h à 16h le samedi.

Stations paddle à Nidau (Bienne) et Erlach/Cerlier.

Buvette du débarcadère: Chemin des Rives 6 | Beim Hafen, 
La Neuveville 2520
Réservation au +41 79 440 87 98 






Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook Twitter Google Plus

2 commentaires:

  1. Bravo pour cet article, vos photos sont toujours aussi belles ! Partir sur les traces de Rousseau me semble une bien meilleure idée que de lire ses Rêveries. Le paysage est vraiment magnifique, on a l'impression que vous aviez le lac pour vous seuls, bande de petits veinards. Quelle belle balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Bon pour le lac, il faut donner de bons coups de pagaies pour passer le canal où passe le ferry et d'autres embarcations...on est loin des postures d'Estelle ou de Giselle qui font du yoga sur leur paddle...mais on trouve ensuite des petits coins préservés et en effet on se sent seul au monde! Quant aux rêveries....il faudra que je les retente un jour...lointain où j'aurai oublié ma dernière impression ;)

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes