LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

TAKAYAMA...J'AI FAIM


TAKAMANGER DES NOUILLES



Takayama Japon adresse food Hoba Miso - Le Chameau Bleu

Le Chameau Bleu - Icône Chameau Droit Le Chameau Bleu - Icône Chameau Gauche



Le Chameau Bleu - Drapeau du JaponDans le précédent post sur Takayama, nous vous proposions des endroits pour découvrir cette charmante bourgade, mais tout le monde sait qu'il est compliqué d'apprécier la beauté des lieux avec le ventre vide...Nous vous proposons donc dans cet article des adresses pour vous sustenter et découvrir les spécialités locales.


Au déjeuner: nOnOhAnA  のの花



Devanture de NonoHana Restaurant à Takayama  - Le Chameau Bleu

Ce restaurant n'a pas été facile à trouver, mais à force de persévérance et de requêtes multiples sur notre chemin, à des agents de police, à un pharmacien et un passant, nous y sommes arrivés!
Il se trouve près d'une intersection entre un pont et  la route qui longe la rivière pour mener aux temples sur la collines. Oui, c'est un peu vague comme indication mais c'est un repère au moins! Comme évoqué dans notre post "5 choses à savoir avant de partir au Japon", il n'est pas facile de trouver une adresse, surtout dans une petite bourgade.


Le Chameau Bleu - NonoHana -Takayama - Japon


Cette précieuse adresse a été glanée auprès d'une locale dans le seul bar ouvert à une heure indue dans ce paisible village: le Red Hill Pub (voir l'adresse plus bas). 

D'ailleurs nous vous conseillons ce petit bar un peu décalé, un peu hippie. Avec un décor improbable, la clientèle ce soir là était composée de "gaijins", d'habitués du lieu et de jeunes hipsters japonais. La barmaid et propriétaire est plutôt volubile. Vous passerez probablement comme nous une soirée sympathique en discutant facilement avec la barmaid ou d'autres compagnons de beuverie.
Si la tenancière vous apprécie elle vous paiera des coups gratuits et vous fera goûter à son umeshu, de l'alcool de prune.


Takayama Restaurant japonais Tofu de nonohana - Le Chameau Bleu


Mais revenons à NonoHana! Mademoiselle Elle est une grande amatrice de tofu devant l'éternel. A ce jour elle a sans doute mangé son meilleur tofu dans ce restaurant... Frais, pur, accompagné de sel, de ciboulette et d'un peu de sauce soja légère, le tofu a pu exprimer tous ses subtils parfums.



Reto Japonais Takayama Nouilles Soba de NonoHana - Le Chameau Bleu

Nous avons également pu déguster  des nouilles soba. Ce sont des nouilles au sarrasin, les premières et meilleures du séjour. Ce restaurant est épuré, sobre et va à l'essentiel comme ses plats.
L'accent est mis sur les produits phares. Les condiments, les sauces sont là uniquement pour mettre en valeur, en perspective les nouilles Soba. Ce jour-là, c'était sodas froides à tremper dans un bouillon clair à base de champignons. 


Nouilles Soba - Takayama Alpes japonaises- Le Chameau Bleu

  
Ils servent également le boeuf de Hida et des menus complets, mais pour notre part nous sommes allés à essentiel pour le déjeuner, confortablement installés sur un tatami.
Un moment réconfortant après une longue matinée de marche et de balade.

Petite info récoltée après nos recherches sur ce lieu, l'eau utilisée pour les nouilles au sarrasin viendrait des sources d'eau chaude Fukuji, Okuhida Onsengo. La pureté de cette eau influerait également sur la qualité de ces nouilles. Sans être des spécialistes, nous ne pouvons que confirmer que ces nouilles étaient délicieuses.
Coût total pour deux personnes: 2200 yens.

C'est une adresse à garder précieusement.


Pour le dîner:Hida Takayama Kyoya:飛騨高山 京や


Ce restaurant sert de la cuisine traditionnelle comme le Hoba Miso et le boeuf de Hida, dans une ancienne bâtisse. Assis sur des tatamis vous serez invité à faire cuire votre bœuf, à votre convenance sur le brasero devant vous. Petit conseil: nul besoin de la cuire énormément.. Un petit aller retour sur le baserBrasero suffira pour garder tous les parfums de votre viande.


Hida Takayama Kyoya Restaurant Japon- Le Chameau Bleu


Il s'agit d'une autre spécialité de la région: le Hoba Miso, une recette qui consiste à griller sur une grande feuille de Magnolia des ...

Monsieur LUI  : "Des magnolias par centaines... 
Des magnolias comme autrefois.. "


Mademoiselle ELLE : "Cloclo, sors de ce corps"



Nous nous égarons...Nous disions donc que le Hoba Miso est un plat qui consiste à griller des aliments sur une grande feuille de Magnolia. Les aliments sont grillés et mélangés avec une pâte Miso. 

Cette dernière est une pâte  à base de graines de soja fermentées.

Le Chameau Bleu - Chichirin - Takayama -Japon


Les grillades se font sur un Shichirin, un mini barbecue de table au charbon  sur lequel on y appose une grille. On peut faire griller des légumes mais surtout l'autre spécialité de la région donc, "Le bœuf de Hida".






En France, comme dans pas mal d'autres d'endroits à l'étranger, on connait uniquement le bœuf de Kobe. 
Mais il faut savoir que le bœuf de Kobé fait partie en réalité de la famille des bœufs Wagyu tout comme le boeuf de Hida..C'est une viande de bœuf persillée. Pour les spécialistes, une bataille fait rage entre le boeuf de Kobé  et celui de Hida/Takayama  pour savoir quelle est la meilleure viande du monde... 

Et là, Messieurs dames, nous pouvons vous garantir que nous étions proche du Nirvana. 
Nous avons été embarqués dans une jouissance gustative, un orgasme culinaire! Une des meilleures viandes que nous ayons mangée jusqu'à présent.
Oui oui, Monsieur Lui s'emporte...

Le bœuf était d'une tendreté rare.. Fondante à souhait, cette viande a un goût tellement spécifique, tellement parfumé.. Avec des notes de beurre. L'évocation même de cet instant de plaisir nous fait encore saliver. C'est absolument un Must à faire.

Repas à Takayama - Boeuf de Hida - Le Chameau Bleu

Ce bœuf se suffit à lui même. Il est servi juste avec un filet de sauce terriyaki légère. Un régal... 
Cette viande est issue d'un processus d'élevage très complexe, où l'agriculteur contrôle la consommation des animaux, les masse avec du saké (oui oui oui). L'animal boit également de la bière aussi étrange que cela puisse paraitre. 

Légumes de Montagne - Le Chameau Bleu -Takayama Alpes Japonaises

Accompagnez donc votre boeuf avec une autre spécialité de la région : les légumes des montagnes environnantes. 
Bien évidemmentces légumes changent au fil des saisons.


Autre spécialité : Nous avons également goûté du jus de Shiso rouge, jamais égalé et pour cause...jamais retrouvé... Enfin si,  quelques jours plus tard, toujours au Japon, chez une amie japonaise qui faisait son propre jus maison. Le shiso rouge est une plante aromatique qui est souvent appelée basilic rouge japonais. Mais le goût n'a rien à voir.  Depuis ce jour là, dans les autres endroits du Japon, et en France nous cherchons désespérément ce jus de Shisho rouge. C'est devenu une de nos petites marottes. Si nous devions prendre un comparatif, nous pourrions évoquer le goût du jus d'Hibiscus.

De retour en France impossible d'en trouver ou de se procurer les ingrédients pour se concocter son jus maison :( Mais nous ne désespérons pas...
Nous avons payé 7000 yens en tout.



Autre Restaurant : SUYUYA


Le Chameau Bleu - Adresse Restaurant Takayama Japon Autre alternative sûre pour le Hoba Miso: le   Suzuya, un bon restaurant testé le soir de notre arrivée, un peu par hasard. C'était notre premiere rencontre avec le boeuf Hida. Ambiance cosy, boeuf Hida avec shichirin et saké chaud. Le service y est attentionné. Nous avons payé 6500 yens à deux, pour des menus à base de grillades et un peu de saké.


Barbecue de table Schichirin Takayama  - Le Chameau Bleu

Vous trouverez dans ce restaurant des menus autour du Boeuf de Hida ainsi que l'Hoba Miso.

Boeuf de Hida Grillé CB Spécialité régionale de Takayama - Le Chameau Bleu



Dégustation de Saké Japonais



A ne pas rater: la dégustation de saké dans Takayama


Entrée d'un distillerie de Saké Japonais Takayama - Le Chameau Bleu


Le Chameau Bleu - Détail Distillerie de Saké - Takayama


Dans le quartier de Sanmachi Suji, en vous baladant dans les petites ruelles, vous pouvez également vous arrêter pour une dégustation de saké. Cherchez la sugidama, boule d'aiguilles de cèdre, indiquant leur emplacement. Nous avons dégusté pas moins de 12 sakés pour 400 yens... Rassurez vous c'était de petits shots. Mais vous pouvez vous arrêtez après quelques verres. Notre curiosité et notre gourmandise nous ont poussé à gouter tous les sakés proposés...Etrangement nous étions agréablement bien après :-)




Le Chameau Bleu - Sugidama - TakayamaAttention la sugidama ressemble à ça. 
Par avance nous sommes désolés pour la photo, mais nous nous sommes aperçus que nous n'en avons aucune nette... Soit nous étions trop pressés de rentrer dans le bar/distillerie, soit nous étions légèrement éméchés après une dégustation... Bref une photo en adéquation avec l'ambiance :)


Bref, voici donc quelques adresses pour découvrir la gastronomie de la région de Gifu...

===============
BONUS
===============
Le Chameau Bleu - Osaka
On continue sur le Japon?
Découvrez donc Osaka




Le Chameau Bleu - Mappemonde Voyage au Japon Informations Pratiques

nOnOhAnA 52 Shimoichino-cho, 
Takayama-shi
Tel: 0577-35-5338
entre 1500 JPY au déjeuner et 3000 JPY au dîner.
Ils ont également du sake et du shoshu mais nous nous en sommes tenu au thé

ouvert de 11h à 14 puis de 17h à 23H


Hida takayama Kyoya: 
1-77 OshinmachiTakayama 
/〒506-0851大新町1-77
Tel:+81 577-34-7660
ouverts de 11h à 22h

Sur leur site internet ici à défaut de lire le japonais vous pourrez également vous aider de la carte. 

Red Hill Pub
2-4 Sowa-Cho 
de 9h à minuit

Suzuya
24, Hanakawamachi,
Tel: +81 577322484

Ouverts tous les jours sauf le mardi, de 11h à 15h et 17h à 21h.









Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook Twitter Google Plus

2 commentaires:

  1. Merci pour le partage de ces adresses, nous allons y aller en octobre 2016.
    En espérant trouver les lieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez vous régaler! En fait nous salivons à nouveau à 9h du matin....Normalement nous avons donné suffisamment d'indications et au pire en montrant le nom écris en japonais sur votre chemin, vous allez être bien orienté :).
      Pour preuve, concernant NoNohana, nous avions seulement les vagues indications et le nom donné par une japonaise rencontrée la veille au pub local ;), donc vous devriez vous en sortir :)
      Dans tous les cas nous attendons votre feedback à votre retour!
      Bon voyage!

      Supprimer

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes