LATEST BANNER

L'EVASION
Icone Chameau GaucheSOUS TOUTES SES FORMESIcone Chameau Droit
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Un soir à l'Opéra

Le Chameau Bleu - Plafond de l'Opéra Garnier
Plafond de l'Opéra Garnier












Non ne partez pas! Prenez la peine de lire cet article  jusqu'au bout.  Il est vrai que peut être pour  un certain nombre d'entre vous,  l'opéra  n'est pas une sortie ou une attraction intéressante ou du moins loin des types d'activités classiques.  Je faisais d'ailleurs partie de cette catégorie de personne.


Monsieur Lui:
"Tout ce qui était lié à l'Opéra semblait loin de mon univers. je voyais cela comme quelque chose de difficile d'accès ou d'élitiste. 
L'Opéra peut également avoir cette étiquette d'activité plutôt destinée à une clientèle plus âgée. Le troisième et dernier cliché sur l'opéra concerne le prétendu prix exorbitant des billets.
Et bien, tout cela est faux. Je remercie d'ailleurs Mademoiselle ELLE pour m'avoir initié à cela. Et mes clichés sont tombés un par un."
Le Chameau Bleu- Le Grand Foyer de l'Opéra Garnier à Paris
Le Grand Foyer de l'Opéra Garnier à Paris
Le Budget 

Commençons par celui du budget qui est un argument assez facile à écarter.  Pour l'Opéra, vous paierez quasiment le même prix qu'une place de concert ou de théâtre.

Le Chameau Bleu - Hall de l'OpéraBien évidemment, il existe des prix plus prohibitifs en fonction de la catégorie des billets mais pour une entrée en matière, il ne vous est pas nécessaire de payer autant. Par exemple pour l'Opéra Garnier, en fonction du spectacle, Le prix des billets débutent de 15 à 25€. Par contre attention, si vous allez voir un ballet à l'Opéra Garnier il vous faudra peut être y mettre le prix pour éviter d'avoir un pilier vous bouchant la vue. A l'opéra Bastille aucun risque!(voir plus bas nos astuces et bons plans pour les billets)

L'Opéra : Activité Ringarde?

Comme évoqué ci dessus, certaines personnes peuvent s'imaginer que l'Opéra est plutôt  destiné un public plus âge ou mature. Et bien croyez moi sur parole c'est totalement faux. Ce n'est pas du tout un rendez vous du 3ème âge.  Bien sûr en fonction de vos parcours et histoires familiales respectives,  l'opéra peut sembler plus ou moins proche. Mais nous avons été étonnés par le grand nombre de jeunes présents lors des représentations que nous avons assistées. Il y avait d'ailleurs  pas mal de jeunes touristes.. A croire que la perception de l'opéra est bien différente à l'étranger... 


 
Plafond de l'Opéra Garnier réalisé
par Marc Chagall



Vous pouvez effacer également l'image de concert d'une musique d'une autre époque du siècle dernier. Les programmations peuvent être également très modernes. Sans parler des ballets bien sûr qui pourront venir à bout des clichés! Le premier plongeon dans cet univers de "Monsieur Lui" s'est faite avec un récital des créations de Bernard Hermann.
Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose si vous n'êtes pas cinéphile. Mais ce monsieur est le compositeur de  musique pour le cinéma tels que "la mort aux trousses", "les oiseaux" d'Hitchcock, ou bien "Obsession" de Brian de Palma et surtout "Taxi Driver" de Scorsese.

Derrière l'opéra, il y a une programmation relativement éclectique et moderne, cela vaut la peine de creuser un peu.

L'Opéra difficile d'accès et élitiste ?
Que nenni

Le Chameau Bleu - Fauteuil de l'Opéra GarnierSi comme nous, vous êtes animé par une curiosité intellectuelle et que sortir des sentiers battus est pour vous un moteur, alors tentez l'aventure de l'opéra.

Pas besoin d'être un expert en Opéra pour pouvoir l'apprécier. Il faut simplement se laisser bercer par les émotions. Essayer de savourer le spectacle. Si par chance une œuvre vous marque plus qu'une autre, libre à vous d'aller plus loin pour vous intéresser un peu plus à cet univers.

Derrière le terme d'Opéra, se cachent une multitudes d'univers différents. Il y a les récitals, les ballets, concerts de musique classique, et bien sûr les opéras.

Et puis c'est surtout une superbe occasion de visiter un lieu magique

Premier pas vers l'Opéra

Si ce post vous a donné envie de tenter l'expérience de l'opéra, voici quelques petits conseils.


Essayez de commencer par des récitals. Plus courts que les autres spectacles, c'est un bon début pour vous initier à ce bel univers.

Il existe d'ailleurs des récitals le dimanche soir à l'Opéra Garnier avec des billets entre 15 et 30€. De quoi finir les week-ends en douceur et en musique.






Endroits sublimes


En plus du spectacle proposé, une sortie à l'Opéra est aussi une belle occasion pour découvrir de sublimes lieux tels que l'Opéra Garnier ou bien la Fenice à Venise. Pensez à arriver un peu en avance pour pouvoir visiter les lieux.
A Venise, nous avons eu la chance d'acheter le jour même du spectacle 2 places pour l'opéra du soir à la Fenice, pour 25 euros la place. Donc n'hésitez pas à vous présenter aux guichets le jour même!

Le Chameau Bleu - Plafond de l'Opéra Garnier



Billeterie

Vous pouvez acheter les places en ligne ou aux guichets. 
Si certains spectacles vous intéressent, inscrivez vous en ligne afin d'être prévenu des dates de vente des billets car les places partent très vite!
Elles sont vendues de 10 à plus de 200 euros. En ligne vous pouvez choisir l'emplacement et le prix.


Astuces
Le jour même à l'Opéra Garnier et à l'Opéra bastille sont mis en vente des places à de tous petits prix. Il y a également certaines places qui sont revendues peu de temps avant le début du spectacle, les réservations étant annulées.

Enfin, il y a également le site officiel de revente des billets d'Opéra, site sûr et où vous pouvez créer des alertes pour les spectacles vous intéressant.

Pour la Fenice, il y a peut être des bons plans...Mais nous nous sommes tout simplement présentés l'après midi et avons pu acheter nos places pour le soir même pour 25 euros la place, certes pas les meilleures, mais parfaites pour la soirée! Ce fut une occasion pour visiter ce lieu mythique.

¤¤¤¤


mappemondeInformations Pratiques
Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris

Opéra Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
www.operadeparis.fr 

Teatro de la Fenice 
Campo San Fantin, 1965, 30124 Venezia, Italie
www.teatrolafenice.it

Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook Twitter Google Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes