LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

La Ribote - Brasserie

Le Chameau Bleau - Restaurant Ribote Cap Fréhel


Définition du mot 
Ribote : Mot issu du vieux français populaire pour désigner un repas où l'on mange et boit avec excès.

Nous ne pouvons qu'aimer ce mot, surtout quand on est gourmand!  Synonyme de Ripaille, évocateur de bonne bouffe, un restaurant portant ce nom a intérêt d'être à la hauteur.

Le Chameau Bleu - Le Drapeau BretonNous avons décidé de mettre en lumière aujourd'hui un petit restaurant breton portant ce nom. Nous avons trouvé un peu par hasard cet établissement lors de notre escapade malouine. En recherchant sur internet un lieu pour se sustenter, nous somme tombés sur "La Ribote". Connaissant déjà un restaurant homonyme en région parisienne, (Aucun lien entre les 2 restaurants) nous ne pouvions qu'avoir un a priori positif sur le lieu. 
(D'ailleurs n'hésitez pas à aller au restaurant Ribote à Neuilly sur Seine en région Parisienne : une vraie tuerie ! Nous vous préparons un futur post dessus!!)

Pour en revenir à La Ribote bretonne, nous n'avons pas été déçus!! Si vous vous baladez du côté de Cap Fréhel, une halte gourmande s'impose!

Le chameau bleu - carte ribote
Définition du mot vu par le restaurant lui même : 
Mot des grand-parents pour désigner la baratte c'est-à-dire la machine pour fabriquer le beurre.
Au menu, vue panoramique sur la mer et nourriture bretonne issue de produits locaux avec un maximum de bio! En termes de traçabilité des produits c'est plutôt bien. On sait d'où proviennent les ingrédients des plats dégustés dans ce restaurant. 


Le chameau bleu  : Vue depuis Ribote
Vue depuis le restaurant
Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite précision s'impose. Pour être tout à fait honnête, nous avons effectivement vue sur la mer mais de façon relativement lointaine. On voit la mer au loin. Ne vous imaginez pas avoir quasiment les pieds dans l'eau, vous serez déçu. Malgré tout cela, l'endroit est vraiment chouette.


Le décor du restaurant est cosy, avec du jonc de mer au sol, un mobilier en bois clair et des décors relativement simples et sobres. Pas de fioritures superflues. On se sent tout de suite à l'aise. Une grande baie vitrée vous permet de profiter de la vue de la mer au loin. On est presque dans un petit cocon, prêt à se délecter de bons petits plats.


Au-delà du décor,  ce lieu est un vrai havre de gourmandise. La nourriture y est véritablement bonne et fraîche. Nous nous sommes partagés un trio de poissons fumés en entrée! Terriblement "goûtu"! Simple, précis et délicieux!Cela fonctionne parfaitement.


Le Chameau Bleu - Ribote Trio de poissons fumés


En guise de plat de résistance, nous avons jeté notre dévolu sur une potée bretonne et des moules au haddock et curry! Mention spéciale à ce dernier. Avec un régime "Moules Frites"  à la limite de la saturation lors de ce week-end breton, nous nous sommes quand même laissés tenter par ce plat! Et heureusement !  Une vraie tuerie à la limite de l'orgasme gustatif!! Un mariage de parfums  fins qui fonctionne à merveille entre eux. Un juste équilibre des saveurs... L'eau nous vient à la bouche rien qu'en repensant à ce plat.. Nous nous rappelons encore de cette pointe de curry venant relever efficacement la crème de ce plat, les morceaux de Haddock fondants à souhait... C'est le genre de plat que nous avons envie de reproduire à la maison tellement il a été délicieux.

Le Chameau Bleu - Moules au Haddock et Curry
Moules au Haddock et Curry
Le Chameau Bleu - Potée bretonne
Potée bretonne

Un beau moment de délectation. Les plats sont copieux et terriblement bons. Nous n'avons pas eu la place pour un vrai dessert. Mais la gourmandise aidant, nous avons voulu finir sur une note sucrée avec un petit café gourmand.



Le Chameau Bleu - Ribote - Café Gourmand

Bref vous l'aurez compris, un restaurant de qualité que nous vous recommandons chaudement. Le service est satisfaisant. Même si le restaurant est souvent bondé, le décor cosy impose par lui même le calme. L'ambiance y est donc presque feutrée. Une belle bulle d'apaisement durant cette escapade au Cap Fréhel où le vent décoiffe!
Concernant la note,  étant donné la qualité du repas, l'addition s'avère correcte. Nous en avons eu pour 55€ (Une entrée, 2 plats, un dessert et une belle bouteille de cidre)
. Cela vaut réellement le coup.

Le seul petit bémol est l'accessibilité au restaurant. L'adresse n'est pas très bien indiquée....Il faut prendre la route depuis Plévenon qui mène au Cap Fréhel...Sinon vous ferez comme nous...vous roulerez en voiture et commencerez à désespérer en passant devant un parking désert.


Synthèse 
 
En résumé, ça donne cela :

Nourriture
Service
Ambiance
Budget



mappemondeInformations Pratiques

Adresse : 16 Route du Cap, 22240 Plévenon
Téléphone :02 96 41 43 76.
Mieux vaut réserver !

Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas nous laisser un commentaire et à partager : :

Facebook Twitter Google Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes