LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Indiana Jones mystique

Angkor - Entre Indiana Jones et Mysticisme
 
Couché de soleil sur Angkor Vat




Drapeau CambodgeEst-il encore nécessaire de vous présenter le site d'Angkor, l'une des principales attractions du Cambodge. Patrimoine de l'Unesco, ce site archéologique se trouve au Nord Ouest du royaume Khmer.
Il faudra vous rendre dans la région de Siem Reap pour pouvoir découvrir ce lieu mythique dont les premières constructions datent du 9ème siècle. Un lieu magique avec une atmosphère si particulière...Tous ces temples khmers perdus dans la forêt sont tout bonnement magnifiques.  Il vous faudra plusieurs jours si vous souhaitez profiter pleinement des différents temples qui composent le site d'Angkor. Nous dirions un minimum de 2 à 3 jours vous est nécessaire pour profiter de cet endroit à sa juste valeur.

Sculpture d'Angkor

Mais  il faut se le dire,  ce site draine un tourisme de masse. Les gens des 4 coins du monde se bousculent pour venir  admirer ces chefs d'œuvre khmers (plus d'un million de visiteurs par an). Malgré tous les désagréments que cela  engendre, Angkor est une étape obligatoire pour tous les touristes visitant le royaume khmer. Et il est vrai que cela en vaut vraiment la peine...
Victime de son succès, Angkor n'échappe pas aux ballets incessants d'autocars chargés de touristes avides de clichés. On voit débarquer sur les différents sites des cars de russes, chinois, coréens, ou autres japonais. Des mini-marées humaines envahissent alors les lieux au pas de course. Bruyants et sans gêne, ces gens se bousculent pour prendre des photos. Cela dure entre 15 à 20 minutes. Souvenirs visuels en poche, ces touristes remontent aussi sec dans leur car remportant avec eux leur brouhaha. En direction du prochain site d'Angkor, ces touristes préparent déjà leur prochain mitraillage photographique.
Il n'y a plus qu'à prendre notre mal en patience. Attendre un peu pour retrouver la quiétude du lieu en redoutant l'arrivée du prochain bus de touristes "photovores". N'ayant pas le choix,  il faut savoir profiter de ces moments de répit pour s'approprier  les lieux, pour admirer les petits détails architecturaux  de cet empire.
Cependant cet endroit en vaut vraiment la peine.  La beauté du lieu ... On se balade  entre les ruines au beau milieu de la forêt. Malgré les aménagements, ce site a su garder un caractère un peu sauvage, laissant ainsi la sensation aux visiteurs d'être vraiment des explorateurs.

La meilleure façon d'apprécier ces sites selon nous est de le faire en bicyclette. La location de vélo au Cambodge ne coûte quasiment rien. Vous aurez ainsi le temps d'apprécier tous les paysages. Se rendre sur le site en vélo dans le noir de très très bon matin éclairé par une simple lampe frontale est tout simplement une expérience ;  à la fois inquiétante, étrange mais tout aussi géniale.  Cela donne l'impression d'être un aventurier en pleine expédition en terre inconnue.
Les  attractions majeures  de ce site sont le lever et le coucher du soleil sur le premier site. Les gens ne s'y trompent pas. La lumière sur le temple d'Angkor Vat - un des principaux bâtiments - est tellement exceptionnelle qu'il y a un afflux conséquent de gens lors des levers et couchers du soleil.  La cohue commence tôt de bon matin dès 6h00.
Il y a pourtant un moyen d' éviter tous ces attroupements. Achetez donc vos pass  la veille en fin d'après midi. Vous aurez dès lors accès au site. De quoi gagner quelques heures de visite du lieu. Vous pourrez profiter alors du fameux coucher du soleil sur Angkor Vat.
Le lendemain rendez vous dès l'ouverture soit 6H00 directement, sur le 3ème temple, celui du Bayon... Le fameux temple aux bouddhas à 4 visages. Un de nos coups de cœur du site. Vous disposez alors de 1h30 ou 2h d'avance sur les différents groupes. Ce temps vous permettra de visiter tranquillement le reste des temples en décalé des groupes de touristes et croiser ainsi nettement moins de monde.

dedales d'Angkor

Profitez alors du lever du soleil  sur ce site. Moins spectaculaire que les autres sites, cela n'enlève rien à la beauté et le charme de ce lieu. Vous aurez la quasi-certitude d'être presque les seuls. Vous aurez l'impression d'avoir le site pour vous, l'impression d'être privilégié.  Nous nous rappelons encore de ce moment où nous gravissions tranquillement les marches du temple du Bayon lorsque les premiers rayons de lumière nous mettent face à face avec un des bouddhas aux 4 visages. Nous en avons eu la chair de poule. C'était une expérience quasi mystique...Un de ces moments qui vous appartient, vous plongez alors dans un état de contemplation profond. Nous avons pu alors percevoir à notre échelle l'excitation et l'admiration du premier explorateur  qui a découvert ce lieu.  Il y avait quelque chose de magique, une ambiance particulière, proche du recueillement, une osmose avec les éléments qui nous entouraient. Cela donne le ton pour la journée... Pour peu, on se prendrait alors pour un Indiana Jones des temps modernes, crapahutant de pierre en pierre, de temple en temple. Il ne nous manquait plus que notre chapeau et notre fouet.  En partant du Bayon arrêtez vous un instant à l'une des 4 entrées de ce site, sur les ponts et profitez du paysage.

Bayon Gate - Angkor

Il est bien difficile de déterminer une préférence particulière pour  un temple ou un autre tant ils ont chacun entre eux leurs spécificités et leur beauté. Mais s'il fallait en choisir un autre, Nous choisirions probablement le temple Ta Prohm.  On se balade alors dans les dédales de ce temple en ruine. Ici la nature a repris ses droits.. Les arbres ont poussés en s'enchevêtrant avec  les vestiges de ce temple ne faisant  plus qu'un avec les différents éléments... Magique! 

Temple de Ta Prohm - Angkor


Nonne d'AngkorNotre visite a été d'autant plus magique que nous avons pu profiter d'un moment de répit loin des groupes de touristes pour explorer le lieu. Dans une  petite salle  au milieu des décombres de ce temple, Monsieur Lui tombe nez à nez avec  une nonne. Elle était assise sur une grosse pierre. A ses pieds, un petit autel. Un moment complètement surréaliste!  Elle lui parle en Khmer mais Monsieur Lui n'a pas trop mal à comprendre qu'elle l'invite à brûler quelques bâtons d'encens devant son autel. Agenouillé devant elle, Monsieur Lui m'exécute... Une vague de spiritualité l'envahit alors à ce moment ainsi qu'une chair de poule... Comme si tout mon être entrait en résonance avec ce lieu.. Expérience étrangement mystique et surréaliste à la fois... Un moment génial.. une plénitude totale. Monsieur Lui fit don de quelques dollars avant de partir... Mais la nonne le retient par le bras et attache un petit bracelet autour de son poignet en récitant

une bénédiction... 
Bracelet Angkor
Depuis, il n'y a pas un jour où Monsieur Lui ne pense pas à cette vieille nonne et ce moment si spécial... Une expérience mystique...

Temple d'Angkor - Siem reap

Arbre d'Angkor


===============
BONUS
===============
On continue notre exploration du continent asiatique avec 
Les Côtes Est de Taiwan 




mappemondeInformations Pratiques
Prix des Pass Angkor (2015)
20$ US pour un jour de visite
40$ US pour 3 jours de visite
60$ US pour 7 jours de visite

Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à laisser un petit commentaire et partager : :

Facebook Twitter Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes