LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...Aloha haupia...

Aloha haupia - Pudding Hawaïen à la coco

Dessert Hawaien - Haupia






Drapeau hawaiien
En 3 ingrédients et 2 coups de cuillères à pot envolez-vous pour Hawaï, avec des ingrédients basiques qui sentent bon les îles. Cette recette sûrement porte un autre nom sur d’autres îles. Pour les cuisiniers(es) amateurs et peu expérimentés - comme Mademoiselle Elle - elle est parfaite car simple à réaliser et délicieuse.

Iles de Hawai  - Maui

L’haupia ou le pudding à la noix de coco est un dessert servi aux fêtes traditionnelles - les « Luau » - sur des feuilles de green ti leaves, grandes feuilles de plantes hawaïennes.
Il y a plusieurs versions et variations comme toute recette et un des ingrédients ne se trouve pas partout. L’«arrowroot », fécule extrait de la racine de la Marante ou pia polynésien. Bref élément qui n’est pas aisé à acheter en dehors de certaines îles car c’est une plante que l’on trouve principalement en Amérique tropicale. A la Réunion et l’île Maurice il parait que l’on peut en trouver une assez proche sous le nom de « rouroute ». Si vous en trouvez ou vivez sur une île essayez-le !

Feuilles d'ArrowRootLes puristes hurleront qu'il s'agit d'une hérésie mais à moins de trouver cette racine à votre portée vous allez devoir utiliser un substitut pour épaissir votre mélange.   La consistance sera un peu différente mais c’est la seule solution. Et cet ersatz reste un joli voyage.





Restaurant Hawaien typique
Difficile de retrouver l’exacte consistance de celui dégusté à plusieurs reprises dans le meilleur restaurant d’Honolulu. Restaurant qui ne ressemblait pas à un restaurant et qui ne servait que de la cuisine familiale. Une curiosité à quelques centaines de mètres des plages de Waikiki…

(adresse indiquée ci-dessous)

La marche à suivre

Les ingrédients pour 4 personnes:
- 4 cuillères à soupe de farine de maïzena ou d'arrowroot;
- 4 cuillères à soupe de sucre;
- 500 ml de lait de coco.

Mélangez la farine de maïzena ou l'arrowroot, si vous avez de la chance, et le sucre ainsi que la moitié du lait de coco.
Mélangez et éliminez tout grumeau. 
Faites chauffer le lait de coco restant et ajoutez la mixture. 
Remuez fréquemment pendant 10 minutes ou du moins jusqu’à ce que cela s’épaississe. 
Il faut penser au même principe que la béchamel...
Puis versez le mélange dans un plat ou plusieurs ramequins, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur  le temps que le pudding durcisse.

La présentation traditionnelle nécessiterait des feuilles de green ti ou de bananiers mais ce n'est pas tout le temps possible😁.

Le Chameau Bleu - Haupia


Pour continuer le voyage....


Jack London et Herman Melville au cours de leurs pérégrinations sont passés par Hawaii qu'ils ont évoqué dans leurs récits.
Pour n'en citer qu'un je conseille "La croisière du Snark" de Jack London. Fidèle à son tempérament, il embarque avec sa femme, Charmian, à bord d'un bateau conçu spécialement pour ce tour du monde qui frôlera la catastrophe. Le débuts sereins de leurs aventures commencent par Hawaii, il y évoque bien sûr les paysages de rêve, la gastronomie avec le poï, classique hawaïen à base de racine de taro et le surf, "sport royal selon ses termes".

Pour ceux qui passeraient par Waikiki, LE restaurant à ne pas manquer: 

Kapahulu Poi Shop
3110 Winam Avenue
Honolulu, Hawaii 96816

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h, le service commence à 10h, oui oui oui 😍
Par contre, faites attention, selon l'heure de votre arrivée, certains plats seront en rupture de stock!  





Informations pratiques

L'arrowroot peut se
trouver dans les magasins
de produits bio 
ou des épiceries fines.



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à laisser un petit commentaire et partager :

Facebook Twitter Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes