LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

...L'Art du Feu...

La Céramique - L'art du feu


Les Art du Feu regroupent des activités telles que la métallurgie, l'émaillage, le travail du verre ou encore donc la céramique. En bref il s'agit d'un artisanat utilisant la transformation d'une matière minérale par la chaleur.


Chameau Bleau - Atelier de Poterie/Céramique




Lors de notre escapade malouine, nous avons été chanceux! Nous avons eu très peu de mauvais temps. Mais la Bretagne ne serait pas la Bretagne si nous avions pas eu notre épisode pluvieux :-). Pour combattre le mauvais temps, nous avions plusieurs options :

1/ A défaut de faire la crêpe sur les plages bretonnes, la première option consistait à écluser tous les endroits vendant tous les produits dérivés du beurre : Crêpes au beurre, Kouign Amann au beurre, Far au beurre. Tout cela en provoquant une métamorphose inéluctable de votre aspect vers un gros beignet géant...(au beurre)

2/ La seconde option était de noyer l'image de la pluie par des flots de spécialités alcoolisées. Cidre doux, Chouchen, Cidre Brut, Hydromel, Cidre rosé, Bière.

3/ La troisième option était de trouver une activité moins traumatisante pour notre balance et notre foie.


Combattre la pluie par le feu

Même si nous ne cachons pas que nous avons allègrement testé l'option 1 et 2 même sans mauvais temps, nous avons opté, le temps d'une matinée pluvieuse pour un atelier de céramique/poterie. Depuis un certain temps nous avions envie de nous essayer à cette activité. Nous avons donc profité de ce week-end à Saint-Malo pour tenter cela.

De vous à nous, qui n'a jamais rêvé de rejouer la scène mythique de Patrick Swayze et Demi Moore dans le film "Ghost". Mais bon avant d'investir dans l'achat d'un tour de potier à la maison, un peu d'entraînement s'impose. 

Après quelques minutes de recherche sur internet, nous contactons  la poterie de Sandra qui se trouve à Corseul à une dizaine de kilomètres de Dinan.  Un peu au pied levé, Sandra nous propose une séance d'initiation pour le lendemain ou le surlendemain. On ne pouvait pas espérer mieux en termes de disponibilité. 

Le Chameau Bleu - Mains sur le tour de potier


Grâce à Sandra, nous apprenons que sous le terme générique de Céramique se cache en réalité plusieurs produits. La faïence, la porcelaine et le grès. Pour notre séance d'initiation, nous travaillons le grès. 
Pour les curieux,  pour expliquer de manière très simplifiée, la différence entre les produits provient essentiellement de leur composition de la terre et le mode de cuisson.


Le moment de mettre la main à la pâte

Après  une visite de l'atelier et une brève description du parcours de Sandra, nous mettons tout de suite la main dans le cambouis enfin dans l'argile. C'est plutôt agréable. Nous allons à l'essentiel, pas de palabres inutiles.  Mais les informations essentielles on été données.  On est surtout agréablement surpris quand nous apprenons que Sandra est la 4ème  génération de potier dans sa famille. C'est plutôt un gage de confiance pour l'enseignement que nous allons avoir pendant cette initiation. Nous avons l'impression d'entrer dans une institution :-).

L'initiation se décompose en 2 parties :
Une première phase de travail de modelage, et une seconde partie avec un travail sur le tour de potier.

Blouses et ustensiles sont à disposition pour ce cours. Nous commençons par préparer l'argile pour nos deux ateliers. Pour cela, il faut commencer par pétrir la pâte d'argile.


Pour le premier atelier de modelage, nous avons été un peu pris au dépourvu. Nous avons été invités à créer une forme, à faire une composition libre. Un peu timorés, nous nous contentons alors de forme simple. Pas facile cette entrée en matière. Mais en même temps, cette séance de modelage a quelque chose de réjouissant, de régressif! Nous voila replongés à la maternelle dans un atelier de pâte à modeler ou de pâte à sel. Ce premier contact avec la matière, cette terre, est agréable. Nos formes sont hasardeuses, brouillonnes mais nous nous prenons petit à petit au jeu. C'est agréable. Sandra est toujours là, nous aide, nous guide et nous conseille mais laisse aussi libre cours à nos envies de composition.

En un tour de main (ou presque...;))

Debut de travail sur le tour de potierPour le second atelier,  nous nous attaquons au tournage. Sandra nous fait alors une petite démonstration qui  fait son effet. 
Nous sommes admiratifs devant son travail et la facilité avec laquelle elle crée  un broc en quelquesSandra en plein travail sur le tour de potier minutes. Cela parait si simple. En quelques gestes maitrisés, un objet prend forme sous les doigts de Sandra, comme par enchantement. C'est assez fascinant. Nous avons hâte de nous lancer. A nous, le remake  de Ghost !!!! 

Mais il faut se le dire, la réalité est tout autre. Ce n'est pas si facile! Avant de se lancer dans  l'élaboration d'une forme, il faut avant tout fixer la boule de terre sur le tour et centrer la pâte d'argile sur le tour est ce n'est clairement pas simple.


Le Chameau Bleu - Réalisation de Sandra
Réalisation de Sandra
Avant toute chose, il faut dompter la machine. Le tour de potier n'est pas si simple  à apprivoiser. Il faudra apprendre à contrôler la vitesse du tour en fonction des étapes de l'élaboration de votre pièce. Vite au début mais pas trop puis plus lentement quand la pièce commence à prendre forme. Parallèlement à cela, en même temps il vous faudra à apprendre à étirer tout doucement la terre afin que votre chef d'oeuvre prenne vie :-).


Le Chameau Bleu - Poterie à 4 mains
Le chameau Bleau - Confection à 4 mains


Mais Sandra n'est jamais très loin. Elle viendra vous aider. S'improvise alors une poterie à 4 mains. Elle essaiera de vous faire sentir les choses. 

Le Chameau Bleu - Travail au tour de potier


Conclusion :

Parfois,  nous aimerions avoir la capacité d’arrêter le temps pour  faire durer les bons moments. Cette séance de céramique en fait partie. Nous n'avons clairement pas vu le temps passer. Super moment avec cette initiation de Céramique. Notre professeur de la journée Sandra a réussi à imposer une ambiance sympathique et décontractée. Sa pédagogie était au top.
Nous ne pouvons que vous le recommander chaudement.
Nous retiendrons fortement le contact avec l'argile... Cette sensation est vraiment unique, agréable et hautement sensuelle...

Nous ne sommes pas peu fiers de nos réalisations. Il ne reste plus qu'à voir le résultat final après cuisson. Sandra doit nous envoyer nos "oeuvres" une fois séchées et cuites... Wait & See...

Le Chameau Bleu -  Une de nos réalisations en grès
Une de nos réalisations au tour de potier
Le Chameau bleu - Seconde réalisation de poterie




mappemondeInformations Pratiques
Prix de la séance d'initiation (2h): 38€.
Vous pouvez récupérer vos œuvres un mois après. 
Pensez à y aller avec des vêtements adaptés car on se salit quand même un poil. 

Poterie de Sandra :
son site
24 Rue de l'hôtellerie
22130 Corseul
Tel : 06 43 55 71 66



Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas nous laisser un commentaire et à partager :

Facebook Twitter Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes