LATEST BANNER

L'EVASION
SOUS TOUTES SES FORMES
Voyages & Cuisines

DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Direction Ouzbékistan







"Vous avez dit Ouzbékoi ???"
Il est intéressant d'observer la réaction des gens quand nous leur parlons de notre prochaine destination de vacances. Les réactions oscillent entre incrédulité, inquiétudes et incompréhension.
L'annonce d'un pays qui se finit en "stan" inquiète.  Les gens font à tort l'amalgame entre des pays plus dangereux tels que l'Iran, le Liban, l'Afghanistan. 
Non! nous ne sommes pas tombés sur la tête et nous ne sommes pas téméraires.

Il faut bien avouer qu'il y a un peu plus d'un an de cela je n’étais pas mieux que les autres,  quand un de mes collègues m'annonce ses vacances en Ouzbékistan. J'ai eu la même réaction : "Tu vas revenir en plusieurs morceaux, pourquoi vas tu dans ce genre de pays dangereux" -- MEA CULPA

Entre préjugés et ignorance, je ne valais pas mieux que les autres.
Et puis mon collègue est revenu (entier :-)) avec plein de photos dans sa besace. J'ai été estomaqué  à la vue de ces clichés, ces espaces,  cette architecture mais surtout cette mixité au niveau culturel...
Du coup, j'ai commencé  à m’intéresser à ce pays,  à cette fameuse route de la soie.
Avide d'aventures et de voyages,  je me suis dit que ce pays allait être un beau terrain de jeu et de découvertes..


Il est vrai que l'Ouzbékistan peut faire peur. C'est un pays majoritairement musulman. En cette période trouble où les médias français peuvent parfois nous dépeindre à tort une vision erronée, limitée ou bien bourrée d'amalgames sur cette religion, une destination comme celle-là fait réfléchir. Mais au-delà du radicalisme qu'on retrouve dans TOUTES les religions, il est peut être intéressant de faire découvrir  un pays où un islam tolérant est pratiqué.

En tout cas, ce pays m'interpelle. Plus j'avance dans la lecture de mes guides, plus la culture ouzbèke au sens large  m’intéresse et plus j'ai hâte de me rendre dans ce pays d'Asie centrale. L'Ouzbékistan est souvent dépeint comme le carrefour de l'Orient et l'Occident. Il est d'ailleurs symbolisé  par la fameuse route de la soie, cet ancien réseau de routes commerciales  reliant la Chine à la Turquie.
Il y a de quoi être titillé par ce pays. Un gros melting pot culturel.
Si on devait décrire ce pays sous forme de recette voila ce que j'écrirai:

Dans une grosse marmite, incorporer une  pointe de soviétisme  de cet ancien état membre de l'URSS.
D'ailleurs les gens parlent encore majoritairement le russe. Rajouter  une pichenette d'un ancien régime communiste.
Mélanger cela avec  une grosse louchée de culture et religion musulmane.
Parsemer le plat avec des copeaux historiques des conquérants mongols.
Mixer cela avec 4 siècles d'épices perses, chinoises et turques.
Le tout sur un fond de steppes  désertiques à perte de vue.

Honnêtement cette recette-là ne vous ne donne t-elle pas envie??? Moi si! Ce mélange,  cette fusion des différentes influences, ces origines diverses .. Tout cela formant un peuple qui m'a l'air d'être singulièrement intéressant. La langue en elle-même est intéressante. On y retrouve la mixité des peuples. J'ai été surpris de retrouver des sonorités asiatiques, des sons coréens dans l'Ouzbek.
Je vous parlais de guides  quelques lignes plus haut.  Il faut bien avouer qu'il existe bien peu d'ouvrages touristiques classiques  sur ce pays. On dénombre 2 ou 3 bouquins en Français.



Le Lonely Planet  : il regroupe dans un seul et même guide les pays de l'Asie Centrale. Les informations sont relativement succinctes.



 

 

Le petit futé: Ce guide lui a bien une version propre pour l'Ouzbékistan.  La dernière édition  à l'heure où nous écrivons cet article date de 2014/2015. Un poil plus complet que le Lonely Planet. 



On ne peut  pas dire que nous disposons d'une mine d'informations sur le pays. D'une certaine manière, c'est aussi cela qui nous intéresse. C'est une façon de sortir des sentiers battus. A nous de faire notre propre guide, notre propre périple au gré de nos envies et rencontres.
Bien évidemment nous ne sommes pas les premiers à visiter ce pays ni les derniers d'ailleurs. Mais il est bon de de penser qu'on endosse un peu les habits d'un explorateur des temps modernes partant à la conquête de terre inconnue... Cela laisse une belle place à l'inattendu.


Quelles sont donc mes espérances?
Comme tout bon gourmand, la première chose qui va m’intéresser là-bas va concerner la gastronomie. Que mange-t-on là-bas? Quelles sont les spécialités locales. Idéalement, j'aimerai pouvoir participer à un cours de cuisine ouzbèke.  Pour moi, c'est la première façon de voyager. 

Au delà des aspects touristiques,  j'aimerai pouvoir découvrir leur mode de vie. Si l'occasion se présente, j'irai bien dormir chez l'habitant. Rien de tel que de longues discussions avec les gens du cru sur leur vision du monde, de la vie, de leur vie.

Je vais essayer de voir s'il y a également moyen de faire des ateliers d'artisanat local... Tissage, céramique... 

Mais finalement, au delà de ces quelques souhaits, j'ai pris le parti de ne rien espérer d'autre, rien projeter. A trop vouloir planifier les étapes, trop organiser les choses, on en perd un peu l’émotion de l'instant présent. Et puis comme on n'attend rien on ne peut pas être déçu :-).. Advienne que pourra...
Monsieur Lui.


mappemonde Informations Pratiques
Petit Futé Ouzbékistan (15€) 
Lonely Planet Asie Centrale (33€).
Il est possible d'acheter en téléchargement que la partie de l'Asie Centrale qui vous intéresse.Ca sera moins cher.


Vous avez aimé ? Alors n'hésitez pas à partager :

Facebook Twitter Google Plus






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARBLE © 2016 | Template by Blogs & Lattes